Saturday, February 15, 2020

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Transperceneige, Intégrale : PDF ePUB KINDLE

Une nouvelle version reliée pour cette grande trilogie. Un jour, la bombe a fini par éclater. Et toute la Terre s'est brutalement retrouvée plongée dans un éternel hiver gelé, hostile à toute forme de vie. Toute ? Pas tout à fait. Miraculeusement, une toute petite portion d'humanité a trouvé refuge in extremis dans un train révolutionnaire, le Transperceneige, mu par une fantastique machine à mouvement perpétuel que les miraculés de la catastrophe ont vite surnommé Sainte Loco. Mais à bord du convoi, désormais dépositaire de l'ultime échantillon de l'espèce humaine sur cette planète morte, il a vite fallu apprendre à survivre. Et les hommes, comme de bien entendu, n'ont rien eu de plus pressé que d'y reproduire les bons vieux mécanismes de la stratification sociale, de l'oppression politique et du mensonge religieux... Bande dessinée majeure des années 80 créée par Jean-Marc Rochette et Jacques Lob, reprise à la fin des années 90 pour deux volumes supplémentaires par Benjamin Legrand après le décès de son scénariste, la trilogie du Transperceneige reparait en un volume unique à l'occasion de son adaptation au cinéma (Snow-piercer, sur les écrans dès la fin de l'été) par le plus célèbre des cinéastes coréens, Bong Joon-ho. La redécouverte de l'une des meilleures sagas de science-fiction qu'ait produite la bande dessinée française : trente ans après sa création, Le Transperceneige n'a rien perdu de sa puissance et de sa singulière modernité. Benjamin Legrand Venu de l'audiovisuel (il a été l'assistant de réalisateurs de renom comme Demy, Rivette ou Molinaro, et travaillé pour la publicité et la télévision) où il collabore avec Philippe Druillet sur un dessin animé au début des années 80, Benjamin Legrand, né en 1950, débute son parcours dans la bande dessinée en signant pour Tardi en 1984 le scénario de Tueur de cafards. Intronisé dès lors au sein du magazine (À Suivre), il enchaine avec Requiem blanc dessiné par Rochette en 1987 puis un peu plus tard, toujours avec Rochette, scénarise les deux volets de la série L'Or & l'esprit. À la toute fin des années 90, Jacques Lob disparu, Legrand conçoit pour Jean-Marc Rochette le scénario de deux volumes additionnels du Transperceneige, L'Arpenteur et La Traversée. Une dizaine d'années après, il fera de même pour une autre création de Lob, Delirius, à laquelle il donnera une suite mise en images par Philippe Druillet, Lone Sloane - Delirius 2. Outre sa contribution à la bande dessinée, Benjamin Legrand est également romancier (une douzaine de titres parus), traducteur de grands romans anglo-saxons (Tom Wolfe, Robert Ludlum, John Grisham entre autres) et scénariste de films de cinéma et de télévision. Jean-Marc Rochette De la tragédie à l'humour, du réalisme à la fantaisie, un graphiste hors pair. Jean-Marc Rochette participe très jeune à l'essor en France de la bande dessinée adulte, dans les années 70. Né en 1956, il est dès 1974 au sommaire du magazine de la contre-culture, Actuel, avec des récits courts, puis à partir de 1976 signe dans L'Écho des savanes une série d'histoires qui donneront un peu plus tard la matière de son premier album publié, Les Dépoteurs de chrysanthèmes. Au début des années 80, tout en réalisant les aventures d'Edmond le cochon sur des scénarios de Martin Veyron et en solo celles de Claudius Vigne dans (À Suivre), Rochette se lance dans son premier projet de longue haleine : Transperceneige, un grand récit de science-fiction conçu par Jacques Lob. Porté par le succès de l'album, il signe ensuite Requiem blanc sur un scénario de Benjamin Legrand, avant de s'éloigner de la bande dessinée pour se consacrer à la peinture. Il y reviendra néanmoins dans les années 90, en solo d'abord (Napoléon et Bonaparte) puis à nouveau avec Legrand, en compagnie duquel il réalise deux récits de la série L'Or & l'esprit et, Jacques Lob disparu, prolonge en deux tomes au tournant du millénaire la saga du Transperceneige. Au fil des années 2000, sans renoncer à la peinture, Jean-Marc Rochette alterne illustration, ouvrages jeunesse (une orientation prise dès 1997 avec Coyote mauve, en collaboration avec Jean-Luc Cornette) et albums de bande dessinée, sur des scénarios signés Pétillon (série en trois volumes Louis et Dico à la conquête du monde), Martin Veyron (Cour Royale) ou Fred Bernard (Himalaya mauve). Lob Le plus brillant scénariste des années 70. Né en 1932, Jacques Lob ambitionne d'abord de devenir illustrateur et débute au début des années 60 comme dessinateur humoristique dans la presse satirique de l'époque dont le célèbre Hara Kiri, où il rencontre certains de ses futurs complices (Reiser, Gébé, Fred...) de la bande dessinée. Sur les conseils de Charlier et Goscinny rencontrés à Pilote, il s'oriente vers le scénario et devient vite, d'abord sur des formats courts, l'un des contributeurs réguliers du magazine, en équipe avec des dessinateurs aussi variés que Mandryka, Giraud, Lacroix, Mézières ou Alexis. C'est aussi de cette époque que date sa longue collaboration avec le dessinateur Georges Pichard, autour de récits de plus longue haleine comme Ténébrax, Submerman, Ulysse ou Blanche Épiphanie. À l'orée des années 70, Jacques Lob manifeste un intérêt croissant pour l'anticipation et la science-fiction, qui se matérialise notamment avec sa chronique Dossier soucoupes volantes (trois recueils entre 1972 et 1975) mise en images par Robert Gigi et surtout le flamboyant Delirius dessiné par Philippe Druillet, album exceptionnel qui le consacre comme un scénariste majeur. Les années suivantes le verront diversifier son inspiration. Tout en continuant d'explorer la veine anticipatrice (Les Mange-bitume illustré par José Bielsa), il se remet au dessin avec L'Homme au landau (1975) dans L'Écho des savanes ou Roger Fringuant (1976) dans Métal Hurlant, et tâte de l'humour dans le tout nouveau magazine Fluide Glacial de Marcel Gotlib : ils y créent à quatre mains le personnage de Superdupont, que Gotlib abandonne dès le second épisode à un autre dessinateur bien connu de Lob, Alexis. C'est avec ce dernier que le scénariste met en place son nouveau grand projet : Le Transperceneige. Amorcée dans l'enthousiasme, cette ambitieuse histoire d'anticipation tourne court avec le décès soudain d'Alexis, en septembre 1977. Un temps délaissé, le projet du Transperceneige renaît néanmoins avec la naissance d'un nouveau mensuel de bande dessinée que publient les éditions Casterman, (À Suivre), où Lob fait paraître à partir de 1982 une version remaniée et très noire du Transperceneige, brillamment mis en images par un jeune dessinateur dont on reparlera, Jean-Marc Rochette. Auréolé d'un beau succès public et critique, c'est l'album du triomphe pour Jacques Lob, qui décroche en 1986 le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême - unique cas de couronnement d'un scénariste dans les annales de cette récompense. Il ne se consacrera plus par la suite qu'à quelques aventures de presse (la direction de l'éphémère magazine Chic et de quelques hors-séries de L'Écho des savanes) et collaborations ponctuelles (avec Edmond Baudoin notamment), avant de disparaître fin juin 1990, unanimement salué comme le plus brillant scénariste de sa génération.

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